Notre projet

Nous sommes un groupe d’une vingtaine d’entrepreneurs et dirigeants de l’APM, l’Association pour le Progrès du Management.

Nous nous réunissons tous les mois pour une journée de formation qui nous permet d’identifier et d’approfondir les défis majeurs qui nous attendent, à titre personnel comme pour nos entreprises.

A l’occasion des 10 ans de notre équipe, nous avons souhaité créer un projet associatif, mettre nos savoirs-faire et notre argent au service de projets concrets. Nous avons choisi d’aider des associations à Madagascar. En effet, ce pays historiquement proche de la France, connait une pauvreté extrême, de plus l’un de nous a une entreprise à Tananarive.

Nous voulons aussi grandir par ce projet, organiser un voyage sur place en juin 2021 pour aller au contact direct des associations que l’on aura soutenues, rencontrer des entrepreneurs locaux, apprendre à travailler en équipe, et apprendre sur le monde associatif.

Notre vision

Au-delà d’un projet ponctuel, nous avons choisi d’avoir une action dans la durée et c’est pourquoi nous avons créé l’association HAPPY MADA (qui rappelle le nom de notre club HAPPY M92).

Grâce à cette association, nous allons pouvoir chercher des financements au-delà de notre groupe d’entrepreneurs et dirigeants, et laisser une empreinte durable à Madagascar. Toutes les associations ont besoin de financer leurs projets, mais surtout leurs frais de fonctionnement.

En effet, à quoi sert de construire une école, s’il y a pas les financements pour payer les professeurs et les fournitures scolaires.

Groupes de travail

Pour marquer les 10 ans du club HappyM92, les adhérents du club ont souhaité créer un projet porteur de sens, qui s’est incarné par l’association HappyMada, et qui permet de passer des moments exceptionnels ensemble.

Les objectifs des adhérents à collaborateurs étaient d’aller à la rencontre de personnes aux extrêmes de leurs environnements et leurs conditions de vie, d’assurer de manière pérenne la scolarité des enfants et assurer la continuité du projet sur plusieurs années. Pour certains, cela permettait de faire un pas de plus sur l’engagement sociétal de leurs entreprises avec des projets inspirants pour les collaborateurs.

Pour toutes et tous, dans le cadre de l’Apm, HappyMada est un projet pédagogique, porteur d’opportunités, d’apprentissage et de progression :

  • Partir d’un rêve pour le transformer en un projet concret et tangible
  • Se coordonner, se réguler, se donner du feedback
  • Créer une dynamique autour d’un projet pour renforcer encore plus la cohésion du club
  • Intégrer les nouveaux adhérents dans le projet

Pour concrétiser rapidement le projet, le club HappyM92 a organisé 3 groupes de travail, chacun composé de 6 à 7 adhérents par groupe.

Communication

Le groupe « communication » définit la stratégie et se réuni régulièrement. Le groupe a pour charge : la création du logo de l’association et du  site Internet, la communication sur les réseaux sociaux et la gestion de la relation avec la presse et les institutionnels ainsi que la maison de l’Apm (Association Progrès Management).

Logistique

Le groupe « logistique » oeuvre sur deux axes :

  •  l’organisation d’un voyage pour les adhérents du club sur place à Madagascar ; ainsi que de trouver des solutions pour l’envoi de vêtements, de matériel scolaire, de matériel informatique pour les associations sur le terrain
  • l’organisation d’un évènement destiné à rencontrer des entrepreneurs malgaches et acteurs économiques du pays dans le cadre d’une journée « Tous expert »
    .

Levée de fonds

Un groupe « finance » gère à la fois le coté administratif de l’association et la coordination du financement des projets.

Dans ce cadre, il a mit en place un système de fonds et de défiscalisation ainsi qu’une coordination des levés de fonds.

Son rôle est également de gérer les contacts avec les entreprises, les fondations et les contributeurs individuels.